• Proposition de Janneteau

    La maison des rêves

    Qui a un cœur trop dur,
    Pour rejeter les rêves purs
    Ceux des enfants,
    Qui n’ont que quelques ans,
    Qui ne voient aucun mal dans leurs rêves,
    Puisqu’ils sont de bons élèves.

    Parfois en classe ils suivent l’oiseau-lyre à la dérive
    Et s’envolent vers une autre rive.
    Quelques illusions que ne suit pas la maîtresse ;
    Je suis dans une certaine allégresse.
    Je désire m’isoler, fuir les mots
    Loin des nombres décimaux.

    Rien de dérisoire à leurs yeux,
    Ils ne disent pas adieu !
    Je vois le visage dur de la maîtresse,
    À mon adresse.
    Elle sait que je suis fragile,
    Je ne suis que de l’argile !

    Passez une journée avec vos enfants,
    Au château de la belle aux bois dormants.
    Des rêves pour de nombreuses années,
    Vous y serez condamné.
    Rêves de jeunesse
    À dire à la maîtresse.

    Qu’elle organise une sortie avec ses élèves,
    Même une visite brève.
    Elle apprendra les bienfaits des rêves,
    Dans un cours, une trêve.
    Elle connaîtra l’oiseau-lyre,
    Qu’elle devra anoblir.
    (26/08/2023)


  • Commentaires

    4
    Lundi 28 Août 2023 à 09:21

    Bonjour Daniel. C'est important de rêver mais en classe il vaut mieux écouter. Parfois les maîtresses font aussi rêver. Bonne journée

    3
    Lundi 28 Août 2023 à 03:03
    colettedc

    Défi magnifiquement relevé, Daniel, que cette maison des rêves !

    Bonne semaine.

    2
    Dimanche 27 Août 2023 à 15:56
    Renée

    il faut savoir rêver dans la vie ça aide dans les durs moments. Bisous

    1
    Samedi 26 Août 2023 à 21:24

    Bonsoir mon cher Daniel,
    Très joli poème cher ami ... Vous avez raison, il ne faut surtout pas empêcher
    les enfants de rêver ! D'ailleurs, nous poètes sommes des grands enfants qui
    continuons de rêver ... C'est ce qui nous permet de rendre la vie un peu plus belle ^^
    Bravo pour ce joli défi ... Douce soirée, amitiés, Laureen

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :